Les panneaux solaires
Depuis novembre 2010, notre centre est équipé de panneaux solaires photovoltaïques (installés par la société Sahel Energie implantée à Bobo) qui nous permettent d’assurer la totalité des besoins en éclairage. L’ensoleillement est en effet garanti plus de 340 jours par an à Bobo-Dioulasso et les énergies éolienne et hydraulique ne sont pas envisageables pour le centre. C’est pourquoi l’énergie solaire, énergie gratuite, a aujourd’hui été privilégiée.

Les 3 panneaux posés sur la maison des enfants qui assurent l’alimentation de cette dernière ainsi que la bibliothèque, la cuisine du centre et enfin la maison du Directeur.
La décision d’installer un tel équipement devait nous permettre de répondre à plusieurs objectifs :
Disposer d’un éclairage utile au repas du soir pour les pensionnaires (15 enfants environ et 4 encadrants), à l’accueil de touristes ainsi qu’à la sécurité nocturne,
Assurer une plus grande autonomie énergétique pour le centre en réduisant au maximum les charges de fonctionnement d’électricité et en se détachant partiellement de la source d’électricité locale (SONABEL) peu fiable (fréquentes coupures),
Viser plus d’autonomie vis-à-vis des augmentations futures du coût de l’énergie,
Produire une énergie propre, non dépendante de sources d’énergies fossiles, responsables des désordres liés à la pollution et à la dégradation globale de l’environnement. L’électricité au Burkina Faso est majoritairement produite par l’intermédiaire de centrales thermiques fonctionnant au fioul, énergie extrêmement polluante sans dispositif de filtration des fumées. C’est le cas à Bobo-Dioulasso.
Développer la sensibilisation des enfants pensionnaires aux utilisations énergétiques « propres », alternatives aux usages et aux modes énergétiques actuels du Burkina avec comme objectif pour le centre de former à terme, un ou plusieurs enfants et pourquoi pas orienter des vocations professionnelles.
Inciter au développement local de l’énergie solaire encore trop peu connu dans la sous-région et faire prendre conscience du potentiel solaire et des alternatives possibles à l’équipe cadre, aux partenaires du centre ainsi qu’aux acteurs économiques locaux dont la collectivité locale.

Le panneau estampillé « Arbre d’En Face» fixé sur mat pour l’alimentation de nos cases, sanitaires et douches visiteurs ainsi que la salle de jeux des enfants.
Projet soutenu par :
- la Communauté Urbaine de Strasbourg,
- la Région Alsace,
- le Conseil Général du Bas-Rhin,
- l’association des Femmes du Conseil de l’Europe,
- la Société Générale,
- le Rotary Club.
La marmite solaire

Dans le même esprit, l’Arbre d’en Face avait par ailleurs acquis en août 2008, une marmite solaire, qui nous permet de chauffer une partie de l’eau chaude utilisée pour la cuisine du centre.
Projets à venir
Aujourd’hui, devant les premiers résultats de fonctionnement qui nous donnent entière satisfaction, nous envisageons déjà l’extension du système qui consisterait en l’équipement le plus consommateur de notre structure, à savoir le réfrigérateur. Cette extension permettrait de ce fait pour notre centre d’être très proche de l’autonomie totale en matière d’électricité.